Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par

C’est une question que l’on me pose de plus en plus, à mesure que le nouveau lecteur multi-touch de la firme à la Pomme s’installe dans la vie des gens de mon entourage…

Je vais essayer d’être pédagogue.

Vous avez un iPod Touch qui sait lire les vidéos. C’est cool. Mais vous ne savez pas comment  remplir la bête avec vos vidéos personnelles.

Le premier réflexe d’un débutant, c’est de tenter de copier-coller le film sur l’iPod, comme on le ferait pour copier le film sur une clé USB. Et bien non, perdu!

Il faut d’abord savoir qu’Apple a voulu que ses iPods ne puissent être alimentés qu’avec le logiciel iTunes. Il y a plusieurs raisons à cela, mais cela relève d’un choix stratégique de la part d’Apple. On peut être pour ou contre… mais, vous vous en rendrez compte au fur et à mesure de votre utilisation quotidienne, ce qui apparait être une contrainte deviendra vite un avantage.

Donc, iTunes est LE gestionnaire du contenu de votre iPod. C’est avec lui que vous remplissez votre iPod de musique. Et bien, c’est la même chose pour les vidéos.

Cas où vous avez déjà des vidéos sur votre disque dur

Si vous avez des vidéos sur votre disque dur (films, séries, etc…) et que vous voulez pouvoir les regarder sur votre iPod en situation de mobilité (dans les transports, dans les salles d’attentes, etc…) :

 Il y a quelques choses à savoir :
- Ce que iTunes peut lire, l’iPod peut lire.
- Un iPod, ca a un petit écran, et un espace de stockage limité.
- Un fichier vidéo c’est gros (souvent 700Mo) et il peut être encodé dans pleins de formats différents (DivX, Xvid, MKV, etc…)
- Un iPod ne sait pas lire beaucoup de formats de fichiers différents. Seulement les vidéos H.264 et MPEG-4 au format .mov, .m4v ou .mp4. Mais il le fait tr!ès bien.

Pour pouvoir emporter vos vidéos avec vous, il faut procéder en 3 étapes :
1 - compresser/convertir votre fichier au bon format (dimensions réduites pour un visionnage optimum sur l’iPod et un fichier de taille réduite pour gagner de l’espace disque)
2- l’ajouter dans iTunes
3- Synchroniser l’iPod avec iTunes

Etape 1
Il existe plusieurs logiciels (Mac ou pc, gratuit ou payant, bon et mauvais) pour encoder/convertir les fichiers vidéos au formats lisibles par l’iPod.

Pour encoder directement un DVD, je vous conseille Handbake. Il est multiplateforme (PC/Mac/Linux) et gratuit.

Pour les autres fichiers, il en existe plusieurs autres :
Sous windows, il existe Videora qui est pratique pour encoder des films ou des vidéos (mpeg, avi,mov,…mais pas les DVD) vers du mpeg4 compatible iPod, il a la particularité de mettre en buffer tous les films à traiter, vous pouvez donc lancer 10 vidéos à encoder avant d’aller faire dodo.
Sous mac, il y en a beaucoup. Moi j’utilise FLV2iTunes qui sait convertir pas mal de formats WMV, XVID, DIVX, FLV, AVI, et plus) et qui ajoute le fichier automatiquement dans iTunes à la fin de la conversion. Pour l’utiliser, un simple glisser-déposer de la vidéo sur l’icône de l’application FLV2iTunes et la conversion se lance en tache de fond.

Etape 2
Verifiez que les films et vidéos que vous avez convertie se trouve bien dans la librairie iTunes, dans la partie Films.

Si ce n’est pas le cas, localisez le fichier mp4 sur votre disque dur et ajoutez le vous même en le faisant glisser-déposer dans la blibliothèque iTunes, sur le mot “Films” dans le menu à gauche.

Etape 3
Lorsque l’iPod est branché, faites  apparaitre les options de synchronisation iTunes. Pour cela, il suffit de cliquer sur l’iPod dans le menu “Appareils” à gauche.

Rendez vous sur l’onglet “Films” et cochez “synchroniser tous les films”. Appliquez les modifications. La synchronisation se lance et le fichier est copié sur l’iPod.

En fait moi j’ai mis en place un processus automatique, un truc de fou qui fait tout ca automatiquement avec toutes mes séries, films et vidéos et que j’ai expliqué dans un précédent billet.


Cas où vous n’avez pas de vidéos sur votre disque dur

Un autre moyen d’avoir des vidéos sur son iPod, c’est de “s’abonner” à des podcasts vidéos. Le podcasting est un moyen gratuit de diffusion de fichiers audio ou vidéo via le net. Pour plus d’informations, je vous conseille l’article de wikipedia sur le podcasting et la page qui explique tout comment faire sur apple.com
Ce qui est pratique avec les podcasts, c’est que vous vous ne vous occupez de rien. Ils sont téléchargés automatiquement. Vous les regardez où vous voulez et surtout quand vous voulez. Chaque nouvelle émission remplace la précédente.
Il y existe un nombre ahurrissant de podcasts. Il y en a pour tous les gouts : des émissions de radios ou de TV en rediffusions, des émissions amateurs, des bandes annonces de films, etc…
Par exemple :

Ces podcasts que vous téléchargez sur iTunes se retrouvent automatiquement sur votre iPod (si l’option est cochée dans l’onglet “Podcasts” des préférences de synchronisation de l’iPod)
Si vous avez des questions à propos de ce tutoriel, n’hesitez à laisser un commentaire, j’y répondrai.

Commenter cet article