Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par

Après avoir lutté quelque temps pour trouver une bonne documentation sur le SDK (Software Development Kit) de l’iPhone, j’ai décidé de présenter les tutoriaux que je trouve au fil de mon apprentissage du développement sur iPhone. Ce billet sera donc mis à jour au fur et à mesure du temps.

La documentation officielle d’Apple, bien que concise, souffre d’un manque de clarté et il n’est pas évident de savoir pour où commencer : l’intro sur Objective-C 2.0 ou bien l’intro sur l’OS iPhone.
Le guide de l’Objective-C n’est pas évident à comprendre sans de vrais exemples concrets, et l’intro sur l’OS de l’iPhone n’est pas vraiment lisible sans avoir des connaissances basiques d’Objective-C. Il suffit de regarder le code de l’exemple ‘HelloWorldClassic’ qui fait quelques centaines de lignes, pour chopper un début de mal de tête.
Heureusement, il y a des dizaines de bloggueurs et quelques centaines de tutoriaux non officiels disponibles un peu partout sur la toile.

Bien qu’étant un utilisateur de Mac depuis presque 2 ans, je n’ai jamais eu l’occasion de développer sous Mac OS X. 
Apple a clairement dit que le workflow de Cocoa Touch (version iPhone) est similaire en tout point à celui utilisé pour dans la version Desktop de Cocoa. Par conséquent, on peut tout aussi bien se former au developpement sur iPhone en commencant par étudier l’application ‘Hello World’ version Desktop. On se sert des même outils, du même IDE (XCode) et le même langage de programmation.

La plupart des tutoriaux que l’on trouve sur le net concernent XCode 2 et l’ancienne version d’Objective-C, mais il n’a pas été difficile de trouver quelques tutoriaux efficaces pour se familiariser avec l’environnement de developpement XCode.

Commenter cet article