Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par

Beaucoup d’entre vous semblent avoir découvert un iPod Touch sous le sapin.

C’est pourquoi je me suis lancé dans la rédaction d’un nouveau tutoriel vous permettant d’installer des nouvelles applications sur votre joujou. Pour cela, il faut passer par une étape obligatoire : jailbreaker et d’installer Installer sur votre iPod Touch possédant un firmware 1.1.2. Les manipulations ne sont pas compliquées et ne demandent pas de grandes connaissances en informatiques, juste un peu de patience :-)

A la fin de ce tutoriel, vous allez pouvoir installer des dizaines et des dizaines de petites applications tierces qui étendront considérablement les capacités de votre iPod Touch.

Je commence par une petite vidéo montrant quelques unes des applications que j’ai moi même installées.



Pour jailbreaker (infos issues du site iphon.fr):

1)    Downgrade en 1.1.1

Pour cela, téléchargez tout d’abord le firmware 1.1.1. à l’adresse suivante (environ 150 Mo) :

http://appldnld.apple.com.edgesuite.net … store.ipsw

Vérifiez bien que le fichier a pour extension .ipsw. Une fois le fichier téléchargé, lancez iTunes et branchez votre iPod. Ensuite, tout en maintenant la touche Alt (pour Mac) ou Shift (je crois pour PC), appuyez sur Restaurer. Un champ de sélection va apparaître. Allez chercher le firmware 1.1.1 .ipsw que vous venez de télécharger. Ne touchez plus à rien, tout va se faire tout seul. Votre iPod sera en firmware 1.1.1 une fois redémarré.

2)    Installation de Installer

En utilisant le navigateur Safari de votre iPod, rendez-vous à cette adresse :

http://jailbreakme.com

Descendez tout en bas de la page et tapez sur Install AppSnapp. Safari va quitter et une roue de progression ainsi qu’un pourcentage seront visibles sur la Summerboard (écran principal). Attendez la fin du téléchargement et le verrouillage de votre iPod. Une fois fini, vous devriez voir l’application Installer parmi vos icônes. N’hésitez pas à recommencer si cela n’a pas marché.

3)    Préparation vous le retour en 1.1.2

Lancer Installer, attendez la fin du refresh des sources, effectuez la mise à jour d’Installer si celle-ci vous est proposée dans l’onglet Updates. Sélectionnez l’onglet Install et scrollez jusqu’à la rubrique Tweaks (1.1.1). Sélectionnez OktoPrep et installez le en tapant en haut à droite puis en acceptant. Attendez la fin de l’installation puis le retour aux menu d’Installer. Appuyez sur le bouton Home puis attendez le verrouillage automatique de votre iPod. Votre iPod est prêt à retourner en 1.1.2.

4)    Retour en 1.1.2

Pour ceci rien de plus simple, lancez iTunes, branchez votre iPod puis faites la mise à jour. Ceci prendra un certain temps car iTunes doit télécharger le fichier de firmware 1.1.2 qui fait environ 160 Mo puis l’installer, patience…

5)    Jailbreak de l’iPod

Nous allons maintenant ouvrir votre iPod à l’installation d’applications tierces. Rendez-vous à cette adresse :

http://conceitedsoftware.com/iphone/site/112jb.html

et téléchargez le fichier. Dé-zippez le, vous obtenez un dossier contenant plusieurs fichiers dont une fichier java nommé jailbreak.jar. Double-cliquez dessus, suivez les instructions et attendez la fin de l’installation, tout est automatique. À la fin, votre iPod redémarrera plusieurs fois, ne vous inquiétez pas.

Voilà, c’est fini, vous pouvez maintenant installer tout ce que vous voulez à l’aide d’installer. Les premiers paquets incontournables sont les Community Sources et le package BSD Subsystem.

Les applications indispensables pour l’iPod Touch (selon moi)

source : blogitouch.fr

Une fois que l’on a ouvert son iPod Touch aux applications tierces, on risque de se trouver quelque peu désemparé face à la profusion de sources et de logiciels disponibles. Comme il nous parait difficile de toutes les tester, voici une petite compilation des applications qui nous ont paru les plus intéressantes.

Messagerie instantanée, client mail, Google Maps et jeux vidéo divers sont au programme, sans oublier la personnalisation de l’appareil.

- Applications iPhone pour iPod Touch
- Messagerie instantanée
- Personnalisation
- Jeux et divers

Applications iPhone

En premier lieu, vous apprécierez sans doute de disposer sur votre iPod Touch des applications issues de l’iPhone. Au programme : client mail, Google Maps, logiciel de prise de notes, cours de la bourse ou méto !

Messagerie instantanée

La communauté des développeurs a mis au point deux applications qui rivalisent sur le terrain de la messagerie instantanée. Toutes deux disponibles via Installer.app dans l’onglet Network, elles se nomment Apollo IM et MobileChat. Avec elles, il est possible de se connecter à l’aide d’un compte MSN (WLM), ICQ, AIM ou .MAC. Apollo a ma préférence, mais les deux sont parfaitement fonctionnelles, et vous permettront de discuter via le WiFi de votre iPod Touch sans difficultés.

Personnalisation

interface perso ipod touch britannieDeux logiciels se partagent la vedette en matière de personnalisation. Le premier se nomme Summerboard, tandis que le second s’appelle Customize.

Chacun d’eux permet de modifier les éléments graphiques de l’interface de l’iPod Touch (ou de l’iPhone) : images de fond, icones, logos et symboles divers, tout peut être modifié ! En outre, on trouve via Installer.app de nombreux thèmes complets, qui modifient l’ensemble de l’interface en un clic.

Le look sobre et raffiné de l’iPod Touch vous convient peut-être tel qu’il est, mais sachez que si vous avez envie de personnaliser un peu son apparence, l’une de ces deux applications sera indispensable ! A droite, un exemple de ce qu’il est possible d’obtenir, posté sur le forum par Britannie1800.

Jeux

Apple ne commercialise pas encore sur iTunes de jeux à destination de l’iPod Touch, mais de nombreuses applications sont disponibles pour ceux qui veulent occuper les longs trajets !

L’émulateur NES est sans doute l’une de celles qui rencontrent le plus grand succès, même si le fait de reproduire un pavé directionnel (la croix de la manette) sur l’écran tactile n’offre pas la meilleure jouabilité possible. Toutefois, on se doit de le tester au moins une fois, d’autant qu’il est désormais possible de télécharger les jeux directement depuis Installer.app, ce qui évite un fastidieux transfert à la main vers la mémoire de l’iPod Touch.

Baptisé NES, tout simplement, il est disponible dans la rubrique Games d’Installer.app. Pour récupérer un pack d’une 50aine de titres, il faudra ajouter manuellement la source Bigboss, dont l’adresse est donnée dans ce billet.

iphone nes

Après avoir testé les jeux NES, peut-être aurez-vous envie de vous essayer à l’émulateur Playstation ? Nommé psx4iphone, celu-ci est encore en développement, et implique que l’on transfère à la main les jeux vers l’iPod. Le fonctionnement se révèle nettement plus hasardeux, et l’installation via Installer.app n’est pas encore possible.

Sorti des émulateurs, on pourra également s’intéresser à iBlackjack, un jeu de blackjack pour iPod Touch très bien réalisé, lui aussi dans la section Games d’Installer.app, mais aussi et surtout à iPhysics, qui se révèle étrangement fascinant !

Présenté sur le blog iPhone, iPhysics mérite vraiment le coup d’oeil. On doit y déplacer une boule en créant des objets dont le poids la fera rouler au travers d’un parcours. Difficile, mais terriblement addictif, iPhysics nécessite l’ajout d’une source dédiée dans Installer. Cette source donne également accès à des dizaines de niveaux et de variantes supplémentaires, pour renouveler sans cesse le plaisir de jouer. Sans doute mon coup de coeur en matière de jeux pour iPhone et iPod Touch !

iPhysics iPhone

Divers

D’autres applications peuvent susciter votre intérêt. Pensons notamment à MobileRSS qui comme son nom l’indique, offre un lecteur de flux RSS, mais aussi à weDict, un traducteur qui vous permettra de connaitre la traduction d’un mot français en anglais ou l’inverse. De nombreuses autres langues sont disponibles ! iRadio vous permettra pour sa part d’écouter en streaming des flux audio disponibles sur Internet, tandis que iRCm vous ouvrira les portes des canaux IRC.

La liste des applications intéressantes est longue, très longue. Si ce premier aperçu des possibilités de l’iPod Touch ne vous a pas suffi, nous vous invitons donc à aller explorer par vous-même le champ des possibles ! Amusez-vous bien ;-)

Commenter cet article