Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par

Si vous possedez comme moi un macbook ou un macbook pro, et que vous laissez constamment votre mac allumé pendant que vous êtes occupés à autre chose, voici quelques écrans de veille sympa que j’utilise :

  • Soundstream, un screensaver qui réagit aux sons qui vous entourent (notamment aux beats de musique)
  • Skyrocket, en Open GL, qui représente un feu d’artifice.  Très joli
  • Fenêtres volantes, qui anime les fenêtres ouvertes du Finder en les faisant voler en apesenteur

Pendant que je suis dans les screensavers, j’en profite pour parler d’Electric Sheep, qui n’est pas réservé aux seuls pocesseurs de Macs.

Cet écran de veille multiplateforme (mac, linux, et même windows ;) ) est un projet inspiré de SETI@Home, mise en commun de la puissance de millions d’ordinateurs afin d’analyser d’éventuels signaux extra terrestres.
Sauf qu’ici, les ordinateurs sont utilisés pour … rêver de moutons électriques, en hommage à un roman de Philip K Dick (“Do Androids Dream of Electric Sheep ?”) Ca a l’air complètement barré, et ça l’est, mais en réalité, Electric Sheep est une idée simple et géniale. Au lancement de l’économiseur d’écran, chaque machine se connecte aux autres et calcule des images fractales aléatoires, qui sont alors rendues et sauvées sous la forme de fichiers MPEG2, les fameux “sheep”. Ces très belles animations psychédéliques sont téléchargées au fur et à mesure sur votre disque dur et s’affichent les unes après les autres (la première est longue à charger, c’est gênant mais normal). Plus les utilisateurs connectés sont nombreux, plus complexes sont les “rêves” générés !
Il est aussi possible de voter pour une animation particulière en appuyant sur la touche “haut” du clavier. Les animations les plus populaires restent plus longtemps sur le serveur et se reproduisent entre elles afin de créer de nouvelles formes selon des algorithmes génétiques !
 
Concept génial, poétique, démocratique et libre, Electric Sheep apporte à des millions d’ordinateurs la possibilité de rêver en commun ! Seul danger : ce projet est tellement fascinant et hypnotique que vous risquez de ne plus sortir de l’écran de veille.

Pour finir, une petite astuce pour les possesseurs de mac :
Si vous voulez envoyer votre mac faire des beaux rêves directement, sans passez par la case “écrans de veille”, il existe un raccourci clavier pour ça. La combinaison de touche Commande+Option+Eject (les 2 touches a gauche de la barre espace+la touche ejection du lecteur dvd) a pour effet de mettre immédiatement (en un temps record, qq dixièmes de secondes) votre mac en veille. Super pratique lorsque vous êtes pressés ou bien que vous voulez empêcher quelqu’un de voir ce qu’il y a sur votre écran.

Commenter cet article