Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par

Ca parait fou mais c’est ce que j’ai lu sur ce blog (en anglais). L’auteur démontre mathématiquement que SL, en plus de ne pas être un business fiable à long terme, n’est même pas tenable écologiquement.

Cet article illustre bien un des paradoxes des nouvelles technologies.

On assigne parfois aux technologies de l’information et de la communication (TIC) la mission de contribuer à la transformation de notre mode de croissance pour le rendre plus économe, moins polluant, plus attentif et réactif aux risques, voire plus solidaire. D’un point de vue rationnel, il existe de bons arguments en ce sens. Mais force est de constater que dans l’ensemble, aujourd’hui, ça ne se passe pas comme ça.
(lire la suite de l’article de Daniel Kaplan sur internetactu)

Pour en revenir à SL, ces derniers temps on a pu lire pas mal d’articles de journalistes enthousiasmés par la chose, dans nos quotidiens papier.
Mais beaucoup de voix s’élèvent aussi sur les blogs pour modérer l’emballement médiatique qui règne autour de SL. Par exemple, ce billet de Fred Cavazza qui a fait une liste des billets de bloggueurs qui parlent de SL plutôt en mal : problèmes techniques, fragilité de l’éconmie, systèmes de propriété… tout est sujet à débat.
Mais je pense comme Fred que c’est une bonne chose que SL “se prennent toutes ces critiques dans la trogne”, car on voit déjà apparaitre des clones de SL, des nouveaux monde virtuels comme celui de la PS3 appelé Playstation Home qui j’en suis sûr essaieront de tirer leur épingle du jeu en essayant de ne pas faire les même erreurs (ou en tout cas d’en faire d’autres) que SL, pour peu à peu arriver à un (eco-)système où tout le monde y trouvera un interêt.

Commenter cet article