Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par

[Mise à jour 9 novembre - 12h] Erratum : Apparement, la géolocalisation ne fonctionne pas encore sur mobile Android. La version actuelle d’Android OS (1.6) n’implémente pas encore l’API de géolocalisation de la W3C. Il faudait attendre la sortie d’Android 2.0 d’ici qq jours semaines pour vérifier si mon application fonctionne sur les Google phones.

[Mise à jour 8 novembre - 23h50] Je viens de consulter les mentions légales du site velo toulouse (lien). Il y est clairement stipulé :

La reproduction de tous documents publiés sur le site est seulement autorisée aux fins exclusives d’information pour un usage personnel et privé, toute reproduction et toute utilisation de copies réalisées à d’autres fins étant expressément interdites. Il est également interdit de copier, modifier, créer une œuvre dérivée, inverser la conception ou l’assemblage ou de toute autre manière tenter de trouver le code source (à l’exception des cas prévus par la loi), vendre, attribuer, sous-licencier ou transférer de quelque manière que se soit tout droit afférent aux logiciels. De même, il est également interdit de modifier le logiciel ou d’utiliser de versions modifiées des logiciels et notamment (sans que cette énumération soit limitative) en vue d’obtenir un accès non autorisé au service et d’accéder au site par un autre moyen que par l’interface qui vous est fournie par JCDecaux à cet effet.

Je vais donc être clair : la webapp que je décris dans le suite de ce billet est destiné à un usage personnel. Elle est le produit d’un exercice de codage d’application de géolocalisation mobile. Les données sur lesquelles elle s’appuie pour afficher les stations sont hebergées sur mon serveur, sont statiques et ne proviennent pas du site de JCDecaux. Les informations sur l’occupation de chacunes des stations sont affichées par une redirection vers une URL publique accessible par tous et même disponible via Google (lien). Pour toute réclamation, emmanuel (point) digiaro (at) gmail.com

_______________________________________________________________________________________________

[Billet original]

Je viens de mettre en place une page web qui permet de localiser les stations de vélos (velib’ Paris, vélo Toulouse) à proximité de l’endroit où l’on se trouve. Attention, c’est en version béta et un peu fait à l’arrache (codé en 4h cette nuit)!

Apparté : Cela repond à un vrai besoin pour moi : trouver la station la plus proche alors que je suis dans la rue (station non vide de préférence) ou sur mon vélo (station non blindée de préference). Les sites officiels velib’ et vélo-Toulouse bien que bien foutus ne sont pas du tout adaptés ni optimisés pour une utilisation sur mobile.

Lorsque vous y accédez avec votre mobile GPS-capable (iPhone, Android, etc…), mon application vous indique les stations qui vous entourent. Elle permet aussi un accès direct aux informations détaillées telles que le nombre de vélos ou d’emplacements disponibles.

Vous pouvez tester par vous même:

Attention l’URL change en fonction de votre ville (pb de temps de chargement bientôt résolus) :

Je n’ai pas pu tester le bon fonctionnement sous Android. Quelqu’un pourrait-il me dire si ca marche ? (notamment l’apparition des boutons de zoom).

Tous les retours que vous pourriez faire (bugs, insultes, felicitations, …) sont les bienvenus.

Je compte faire évoluer petit à petit mais voici les fonctionnalités de base à cette heure-ci:

  • 3 villes supportées : Paris, Toulouse et Marseille (ville passée en paramètre pour le moment, avant optimisation)
  • mode “watchPosition”, c’est à dire que le point bleu de votre position évolue au fur et à mesure que vous vous déplacez!
  • zoom possible (avec le geste pinch sur iPhone, boutons de zoom sur android)
  • n’affiche que les stations distantes de moins de 500 mètres par défaut. Il est possible de modifier cette valeur (ex : http://velonow.info/toulouse/1000 affichera les stations distantes de moins de 1km)
  • un clic sur la station permet d’obtenir les informations EN LIVE sur le nombre de vélos disponibles, le nombre d’emplacements libres et le nombre total d’emplacements. Pour le moment, ces infos s’ouvrent dans une nouvelle page (à l’arrache). Malheureusement,
  • le respect des mentions légales du site édité par JCDecaux ne permet pas de reproduire ou d’exploiter ces données directement sur la carte.

Sinon techniquement parlant :

J’utilise pour cela la nouvelle API Google Maps V3 couplée avec la prise en charge de la géolocalisation native dans Safari (iPhone) qui est apparue avec la mise à jour iPhone OS 3.0 (cf : http://plebeosaur.us/you-are-here-with-safari-on-iphone/ et http://code.google.com/intl/fr-FR/apis/maps/documentation/v3/)

Quelques idées de fonctionnalités à venir (dans le désordre):

  • optimisation du chargement des marqueurs
  • afficher uniquement les 3 ou 4 stations les plus proches (au lieu de n’afficher que celles qui sont inférieures à X mètres ajd)
  • afficher la distance en mètres qui me sépare de la station (en prenant en compte la courbure de la terre, facile!)
  • … (à compléter)

Commenter cet article