Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par

Je ne regarderai plus jamais les documentaires de la même façon.

Je viens d’en voir un sur la conquête lunaire par les américains. Il appuie la thèse de la théorie du complot, plus précisement celle qui dit que l’homme n’a jamais marché sur la lune.

Ce documentaire s’appelle Opération Lune (lien wikipedia) et il est visionnable sur Dailymotion -> partie 1partie 2partie 3. Il raconte comment la NASA a commandé à Stanley Kubrick la réalisation des vidéos montrant l’homme marchant sur la lune.

En fait, il ne s’agit pas vraiment d’un documentaire mais plutôt d’un documenteur. Un documentaire qui fait un subtil mélange entre faits réels et fictifs, entre vraies interviews et faux témoignages

Le film monte crescendo dans les absurdités, ce qui les rends plausibles et qui fait que l’on ne réalise pas tout de suite (ou même pas du tout, pour certains spectateurs) qu’il s’agit d’un canular.

Si vous décidez de voir ce documentaire, il faut absolument que vous visionniez le débat avec William Karel, le réalisateur. Il est riche d’enseignements : ce que j’y ai appris et qui m’a choqué, c’est comment on peut faire 2 films complètements différents avec les mêmes images, les mêmes rush, les mêmes témoignages, simplement en le découpant et en le montant différemment.

Ce documentaire et le débat qui va avec, sont une démonstration magistrale et fascinante de la manière et la facilité avec laquelle on peut manipuler l’opinion des spectateurs. Ca en dit long sur le pouvoir des images, et donc des médias.

Soyons attentifs et ayons toujours l’esprit critique sur ce qui est dit à la télévision.

Commenter cet article